J'inspire, je demeure dans le moment présent
J'expire, je sais que c'est un moment merveilleux

vendredi 29 mai 2015

Compte-rendu de la Conférence du jeudi 7 mai au CCBR: Guérir l'enfant intérieur


Notre Sangha a eu la joie  d’accueillir au Centre Culturel Bouddhique le jeudi 8 Mai Sœur Giák Nghiem  et sœur Tra Nghiem pour une enrichissante et douce journée de pratique orientée vers le thème de l’enfant intérieur. Cet intense moment  a tout d’abord commencé par une journée de pleine conscience  puis c’est terminé par une conférence sur le sujet. 

Nous nous sommes retrouvés toute la matinée dans le noble silence pour  pratiquer une méditation guidée et un enseignement sur la guérison de notre enfant intérieur.
Dans une ambiance calme et détendue chacun d’entre nous a  pu entrer en contact avec son enfant intérieur  et  lui laisser une opportunité de s’exprimer. 

L’enseignement  nous a éclairé sur les différentes consciences dont était composé notre esprit et comment la pleine conscience peut nous aider à cultiver les bonnes graines et ne pas arroser les graines de souffrances de notre esprit. En effet, la libération de la souffrance s’effectue en cultivant les Îlots de lumières en nous et en accueillant la souffrance du passé avec la diligence juste.  Par exemple lorsque la graine de la colère ou du désespoir  se manifeste dans notre conscience il est recommandé  d’inviter la graine de la pleine conscience pour prendre soin de la souffrance.

Sœur Giák Nghiem  nous a également rappelé l’importance du non-soi pour transcender nos douleurs d’enfances. Nous ne sommes ni seul ni isolé et nous nous faisons partie d’une vaste lignée d’ancêtres qui eux même appartiennent à d’autres parents.

 «Nous réalisons que nous ne sommes pas seuls mais reliés à une multitude d'ancêtres génétiques et spirituels. Nous sommes leur continuation, et, avec eux, nous continuerons le chemin dans les générations futures.»

Le repas en silence fut l’occasion de nous réunir autour de délicieux mets et de lire les 5 contemplations
Après le repas, les sœurs nous ont offert un toucher de la terre qui nous  a permis de rentrer en contact profond avec la Terre, avec nos racines, nos ancêtres. 

Enfin le partage du Dharma clôtura cette belle journée dans la détente et la gratitude.

A 20h débuta la conférence, ce fut un vrai succès et la salle du CCBR était comble. Avec beaucoup de pédagogie et d’humour Sœur Giák Nghiem nous a arrosé avec la pluie du Dharma et nous nous sommes laissés pénétrer par les mots de cette touchante oratrice.

Voici quelques commentaires sur la conférence qui en disent long sur l’énergie dégagée :
« -Sœur Giák Nghiem a touché mon être, en particulier mon " enfant intérieur ". M'entendre dire avec bienveillance que je ne saurais être bien qu'en donnant toute sa place à cet " enfant intérieur "et à toutes ses expressions -------> un cadeau »
« -Merci pour cette soirée qui m'a permis d'accéder à cette très belle conférence, qui m'a particulièrement touchée... »
« -C'était un vrai régal, beaucoup de douceur, bienveillance, émotion et humour. »