J'inspire, je demeure dans le moment présent
J'expire, je sais que c'est un moment merveilleux

La Retraite d’Hiver


La Retraite d’Hiver est un moment pour tous de revenir à soi-même, de pratiquer le regard profond et de renforcer nos racines spirituelles.
Alors que les jours raccourcissent et que le thermomètre descend, l’hiver peut devenir un moment « cosy » où nous vivons et pratiquons ensemble dans la paix.
Lien vers la retraite d'hiver au Village des Pruniers

Enseignement de Thich Nhat Hanh

90 Jours de Pratique


Cette retraite annuelle de 90 jours est une tradition monastique instaurée par le Bouddha lui-même il y a plus de 2500 ans. Dans les pays d’Asie, cette retraite « varśa » correspond à la retraite des pluies (pendant la saison des pluies).
Traditionnellement, cette retraite est destinée aux monastiques. A l’époque du Bouddha, les monastiques voyageaient beaucoup en Inde pour enseigner le Dharma. Au moment de la saison des pluies, leur déplacement était rendu difficile et ils se rassemblaient alors en communauté pour étudier et pratiquer le Dharma, ainsi que pour partager un mode de vie et de pratique. C’était alors l’occasion de développer la fraternité-sororité de la Communauté et de permettre aux jeunes monastiques de recevoir les enseignements des disciples plus avancés du Bouddha.
Aujourd’hui les membres monastiques de la Sangha continuent cette tradition et se retrouvent pour pratiquer ensemble trois mois par an. C’est un temps durant lequel Thay et les frères et sœurs monastiques des différents monastères du Village des Pruniers ne voyagent pas et ainsi peuvent approfondir leur propre pratique, cultiver la fraternité et avoir le bonheur de pratiquer ensemble.


La Retraite d’Hiver Chez Soi

Beaucoup d'amis laïques souhaitaient pouvoir participer à cette retraite de trois mois mais ne pouvaient s'absenter pour une si longue période et de là est née l'idée il y a 5 ans de créer une "Retraite d'Hiver Chez Soi".
Lors de cette retraite, nous nous engagons à écouter des enseignements de Thich Nhat Hanh au moins une fois par semaine. Il est possible de suivre les enseignements du Village des Pruniers mis en ligne pendant la Retraite d'Hiver.
Les enseignants du Dharma publie des messages réguliers avec des invitations inspirantes à la pratique pendant toute la durée de la retraite sur le blog de la Maison de l'Inspir. Pour les recevoir, il suffit de s'abonner à la newsletter:
 http://maisondelinspir.over-blog.com/

De cette façon les amis souhaitant approfondir leur pratique de la pleine conscience peuvent également tout en restant chez eux, participer à cette retraite et récolter les magnifiques fruits de la pratique de la pleine conscience et recevoir le soutien de la quadruple sangha.
La retraite d’hiver chez soi est un voyage intérieur, un voyage vers la non-peur qui nous réservera des moments de grandes découvertes et quelques surprises.



Si vous souhaitez vous embarquer pour ce voyage nous vous invitons à marquer le début de celui-ci en faisant une petite cérémonie comme nous le faisons dans notre monastère, (comme par exemple allumer une bougie, un peu d'encens, et vous asseoir quelques minutes pour imprimer en vous ce vœu d'approfondir votre pratique), vous pouvez le faire avec votre sangha locale, avec des amis de pratique ou bien seul(e).
Préparer à accueillir les beaux moments, apprendre à apprivoiser les moments plus difficiles demande de s’y préparer comme on prépare un voyage et les grands 
voyageurs ont appris à voyager léger.


Dans la tradition monastique, nous avons la grande chance de ne pas avoir à sortir du centre de pratique ou du monastère durant trois mois. Nous nous donnons des frontières physiques mais également nous réduisons les conversations téléphoniques, l’usage de l’internet, etc. Cela nous permet de faire un véritable retour en nous- même et de ne pas nous perdre, nous cacher ou nous enfuir dans des distractions extérieures. Non pour nous cloitrer et nous limiter, mais pour nous permettre de retourner à l'essentiel, de ne plus nous enfuir dans ces choses et ainsi pouvoir regarder en profondeur ce qui est en nous et dont nous ignorons souvent l'appel, trop occupé par des milliers d'autres choses.
Bien sûr beaucoup d'entre vous n'ont pas la possibilité d'arrêter le travail, de ne plus prendre le métro ou le bus, de ne plus faire les courses, de ne plus sortir, voir des amis, etc...la vie continue.

Les Messages de la Retraite d'Hiver 2014-2015

Message d'introduction

Premier message de la Retraite d'Hiver

Deuxième message de la Retraite d'Hiver

Troisième message de la Retraite d'Hiver

Enseignement de Soeur Giac Nghiem et Soeur Dao Nghiem 

Quatrième message de la Retraite d'Hiver 

Cinquième message de la Retraite d'Hiver  

Sixième message de la Retraite d'Hiver