J'inspire, je demeure dans le moment présent
J'expire, je sais que c'est un moment merveilleux

jeudi 28 août 2014

Les enseignements de la retraite d'été 2014 en vidéo: à écouter pour notre plus grand bonheur!


Chers amis,

La retraite d'été au Village des Pruniers laisse doucement la place à la retraite d'automne dans l'impermanence et la continuité. La continuité est celle de notre pratique, l'héritage que nous avons apporté chez nous après ce temps de retraite passé au Village, à vivre chaque instant dans la pleine conscience avec Thay (nom affectueux donné à Thich Nhat Hanh) et la Sangha (Noble Communauté) monastique et laïque.

Nous pouvons écouter profondément les enseignements donnés pas Thich Nhat Hanh cet été en suivant ce lien:
http://maisondelinspir.over-blog.com/enseignement-de-thay-retraite-d-ete-2014.html
 et retrouver la Sangha la plus proche de chez nous pour pratiquer régulièrement afin d'approfondir notre pratique.

Quelques amis ont bien voulu partager sur ce qu'ils ont vécu cet été au Village des Pruniers:

-"Cette retraite d’été a nourri mon cœur et « reboosté » ma pratique au quotidien. Les partages du Dharma au hameau du bas, animés par les belles énergies de sœur Shu Nghiem  et de sœur Tien Dô ont été des temps importants d’implications sincères et de partages profonds. Durant les matinées en compagnie de Thay, j’ai éprouvé la joie d’être là, présente, me laissant toucher, me laissant recevoir sans effort, sa présence, ses enseignements. Il y a eu en fin de semaine au hameau du bas une très belle cérémonie de la rose (en gratitude pour nos parents)." E.

-"La dernière semaine de la retraite d'été, les familles et les enfants francophones logeaient au Hameau du Haut et m'ont donné beaucoup de joie par leur pratique de l'arrêt, leur générosité et la souplesse qu'ils apportent aux retraites. J'ai pratiqué de pouvoir aller à mon rythme dans un lieu bienveillant, d'avoir un espace pour être moi-même, me poser et prendre soin de mon corps (marche, relaxation totale, exercices physique, etc). L'harmonie intérieure et avec les autres pratiquants était bien présente." V.

-"Pour moi, il s'est passé beaucoup de choses lors de cette retraite d'été. L'énergie bienveillante et apaisante que j'ai ressentie au Village des Pruniers, m'a donné l'enthousiasme pour la pratique de la pleine conscience. C'est pourquoi j'ai pris contact avec ma sangha locale, pour ne pas perdre cet élan. De plus, l'échange sur les 5 entrainements à la pleine conscience m'a permis de prendre conscience d'une de mes tendances. Maintenant que je la vois, je peux appliquer l'énergie de la pleine conscience pour m'en libérer." C.

-"Comme je passe minimum 6 semaines de retraite au Village par an, je prends le risque de perdre ma "fraîcheur" et de n'avoir pas beaucoup à dire sur mon expérience, mais personnellement, j'essaye de me poser la question "En quoi cela peut-il aider la Sangha?". Pendant longtemps, au Hameau Nouveau il y a eu un cadre avec un gatha,
que je pouvais contempler à chaque repas, disant: "Qu'ai-je-fait aujourd'hui pour rendre la sangha heureuse?" E.