J'inspire, je demeure dans le moment présent
J'expire, je sais que c'est un moment merveilleux

jeudi 3 février 2022

Journée en hommage à Thay

Nous avons souhaité partager avec ceux qui n'ont pu se joindre à nous l'esprit et la forme de notre journée pleine conscience du 30 janvier en hommage à notre maître Thich Nhat Hanh (voir le billet précédent).

Une offrande de thé nous a rappelé que Thay utilisait souvent la tasse de thé comme illustration de l'interdépendance, nous invitant à la conscience de tous les éléments naturels et du travail qui contribuent à sa présence entre nos mains.

Après une offrande formelle traditionnelle de l'encens, nous avons partagé des enseignements de Thay qui nous éclairent sur les vues bouddhistes du non soi, de la non-naissance et la non-mort, et sur la vision de Thay sur sa continuation au-delà de sa présence manifestée jusqu'à ce 22 janvier 2022 :

19 sept 2012 : La nature du vide - La non-apparence (12')


puis un extrait de la session de questions / réponses offertes le 21 juin 2014 par Thay au terme d'une retraite de 28 jours, rediffusée avec la traduction en français lors de cette semaine de pratiques

Nous avons écouté l'enseignement donné en réponse à la dernière question (vidéo à 1h13')

Vous comprendrez en écoutant la fin de cet enseignement pourquoi nous avons prolongé par une longue méditation marchée dans un coin de verdure proche du CCBR.

Après la lecture des 5 contemplations (texte ici proposé par nos amis de Fleur de l'Instant), un repas commencé en silence comme au Village des Pruniers, puis nous avons pratiqué une relaxation et la pratique des trois touchers de la terre.

Nous avons ensuite contemplé en silence le diaporama du village retraçant la vie de Thay, dont une biographie très complète et émouvante est proposée sur le site du Village des Pruniers

Diaporama - vie de Thich Hat Hanh

A suivi un temps de partage du dharma, avec des témoignages émouvants de ce que l'enseignement de Thay et la pratique avait changé pour beaucoup, notamment dans la vision de la perte des proches.

La journée s'est terminée à 17h30 après quelques chants du Village des Pruniers célébrant la vie, la joie, l'amour, et bien entendu l'instant présent.